S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Accueil

De Wiklimat
(Redirigé depuis Portail:Wiklimat)


  Territoires  
Catégorie:BretagneCatégorie:Pays de la LoireCatégorie:Basse-NormandieCatégorie:Poitou-CharentesCatégorie:AquitaineCatégorie:Midi-PyrénéesCatégorie:CorseCatégorie:Languedoc-RoussillonCatégorie:Provence-Alpes-Côte d'AzurCatégorie:AuvergneCatégorie:LimousinCatégorie:Franche-ComtéCatégorie:CentreCatégorie:BourgogneCatégorie:AlsaceCatégorie:LorraineCatégorie:Champagne-ArdennesCatégorie:Nord-Pas-de-CalaisCatégorie:Île-de-FranceCatégorie:Haute-NormandieCatégorie:PicardieCatégorie:Rhône-AlpesCatégorie:MartiniqueCatégorie:La RéunionCatégorie:GuyaneCatégorie:MayotteCatégorie:GuadeloupeCatégorie:GuadeloupeCatégorie:Nouvelle-CalédonieCatégorie:Saint-Pierre et MiquelonCatégorie:Saint-Pierre et MiquelonCatégorie:Wallis-et-FutunaCatégorie:Wallis-et-FutunaCatégorie:Wallis-et-FutunaCatégorie:Polynésie françaiseImage cliquable
Cliquer sur un territoire pour consulter les actions d'adaptation qui y sont développées
  Vie de Wiklimat  

WIKLIMAT ouvre en juillet 2013, inspiré par l'expérience WIKHYDRO, cette plate-forme collaborative développée par le CEREMA dans le cadre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) permet à chacun de se documenter sur les initiatives françaises en matière d'adaptation au changement climatique et à chaque acteur de partager avec le plus grand nombre son expérience et ses réalisations.

Pendant la phase de mise au point et de stabilisation de la plate-forme, l'alimentation est principalement assurée par les services de l'Etat et les établissements publics. L'alimentation pourra être élargie dans un second temps.
  Les 5 dernières pages publiées  
  Arborescence  
  Image du mois  
Jardin de pluie au lycée Saint-Exupéry, Lyon
Crédit: Certu /Atelier Arche / paysagiste Pierre Pionchon
  Présentation  

WIKLIMAT est une plate-forme de partage des connaissances entre les acteurs de l'adaptation au changement climatique. WIKLIMAT a vocation de faciliter le partage de connaissances et de savoirs-faire issues des multiples métiers. Chaque fiche de présentation de réalisation est susceptible d'être consultée par les trois entrées : "Enjeux", "Milieux" et "Territoires". La catégorie "Savoirs / Acteurs" permet d'identifier les principaux organismes intervenants dans le domaine de l'adaptation en appui des fiches de présentation. Grâce à l'outil Géoportail de l'IGN, chaque présentation d'action indique sa localisation afin de favoriser la lecture territoriale de WIKLIMAT.

Les objectifs de WIKLIMAT :

  • créer dispositif décentralisé de recueil de corpus commun de connaissances sur l'adaptation
  • faciliter une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants en matière d'adaptation
  • capitaliser les connaissances des métiers traditionnels en assurant leur transfert des anciens aux plus jeunes
  • mettre à disposition des acteurs de la formation et de l'enseignement des illustrations concrètes actualisées

Les contributeurs de WIKLIMAT :

  • les agents des établissements publics opérant dans le domaine de l'adaptation au changement climatique
  • les agents des services déconcentrés de l'Etat
  • les pilotes des fiches thématiques du Plan national d'adaptation au changement climatique
  • les collectivités et observatoires territoriaux
  • les bureaux d'études et les entreprises
  • les associations et organisations non gouvernementales

Pour créer une fiche dans WIKLIMAT il faut :

il est aussi possible d'envoyer directement une fiche (au format traitement de texte) à onerc@developpement-durable.gouv.fr

Tampon PNACC.jpg
WIKLIMAT fait partie des mesures de la fiche "Recherche" du PNACC 2011-2015. La plate-forme technique a été développée par le CETMEF sous la direction de la direction de la recherche et de l'innovation du Commissariat général au développement durable (CGDD/DRI). La coordination des contributions est la conception éditoriale de la plate-forme sont assurées par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique(ONERC).
Outils personnels