S'abonner à un flux RSS
 

Pollution aiguë (HU) : Différence entre versions

De Wiklimat
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Acute pollution''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Acute pollution''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 27/6/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 18/01/2022
  
Événement qui se traduit par un effet important sur une période courte (normalement inférieure à 96 heures après l'exposition).  
+
Événement qui se traduit par un effet important sur une période courte (normalement inférieure à 96 heures après l'exposition).
  
Il peut s’agir de la quasi-disparition de l’[[Oxygène dissous / OD (HU)|oxygène dissous]] dans l’eau, mais aussi d’une substance toxique qui peut pénétrer dans les organismes par absorption, par inhalation ou par ingestion d'une dose unique et suffisamment forte pour provoquer des conséquences importantes.
+
==Causes et conséquences des pollutions aiguës==
  
Dans les environnements aquatiques urbains, les [[Effet de choc (HU)|effets de choc]] peuvent se produire suite à un événement pluvieux ou du fait d’une cause accidentelle. La [[Toxicité (HU)|toxicité aiguë]] est normalement mesurée en référence à l'exposition à la dose LC50 c'est-à-dire à la concentration (létale) qui entraîne une mortalité de 50% de la population d’une espèce donnée.
+
Les épisodes aiguë de pollution peuvent être dus à la quasi-disparition de l’[[Oxygène dissous / OD (HU)|oxygène dissous]] dans l’eau (voir [[Choc anoxique (HU)]], mais aussi à la présence d’une substance toxique qui peut pénétrer dans les organismes par absorption, par inhalation ou par ingestion à une concentration suffisamment forte pour provoquer des conséquences importantes.  
  
[[File:Siaap_Mortalité poissons.jpg|400px|center|thumb|<center>''Les mortalités piscicoles sont souvent les conséquences les plus visibles des pollutions aigües ; Crédit photo SIAAP.''</center>]]
+
Dans les environnements aquatiques urbains, les [[Effet de choc (HU)|effets de choc]] peuvent se produire suite à un événement pluvieux ou du fait d’une cause accidentelle (incendie, accident de la circulation, etc.). La [[Toxicité (HU)|toxicité aiguë]] est normalement mesurée en référence à l'exposition à la dose LC50 c'est-à-dire à la concentration (létale) qui entraîne une mortalité de 50% de la population d’une espèce donnée.
 +
 
 +
 
 +
[[File:Siaap_Mortalité poissons.jpg|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Les mortalités piscicoles sont souvent les conséquences les plus visibles des pollutions aigües ; Crédit photo Jean Pierre Tabuchi.''</center>]]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Généralités_pollution_/_rejet_polluant_(HU)]]
 
[[Catégorie:Généralités_pollution_/_rejet_polluant_(HU)]]
 
[[Catégorie:Nature_des_impacts_sur_les_écosystèmes_et_sur_la_santé_(HU)]]
 
[[Catégorie:Nature_des_impacts_sur_les_écosystèmes_et_sur_la_santé_(HU)]]

Version du 18 janvier 2022 à 11:40

Traduction anglaise : Acute pollution

Dernière mise à jour : 18/01/2022

Événement qui se traduit par un effet important sur une période courte (normalement inférieure à 96 heures après l'exposition).

Causes et conséquences des pollutions aiguës

Les épisodes aiguë de pollution peuvent être dus à la quasi-disparition de l’oxygène dissous dans l’eau (voir Choc anoxique (HU), mais aussi à la présence d’une substance toxique qui peut pénétrer dans les organismes par absorption, par inhalation ou par ingestion à une concentration suffisamment forte pour provoquer des conséquences importantes.

Dans les environnements aquatiques urbains, les effets de choc peuvent se produire suite à un événement pluvieux ou du fait d’une cause accidentelle (incendie, accident de la circulation, etc.). La toxicité aiguë est normalement mesurée en référence à l'exposition à la dose LC50 c'est-à-dire à la concentration (létale) qui entraîne une mortalité de 50% de la population d’une espèce donnée.


Figure 1 : Les mortalités piscicoles sont souvent les conséquences les plus visibles des pollutions aigües ; Crédit photo Jean Pierre Tabuchi.
Outils personnels