Etalonnage (HU) : Différence entre versions
De Wiklimat
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Par extension, le terme d'étalonnage est également employé pour l'opération consistant à établir une relation expérimentale, appelée courbe d'étalonnage, de la forme : | Par extension, le terme d'étalonnage est également employé pour l'opération consistant à établir une relation expérimentale, appelée courbe d'étalonnage, de la forme : | ||
− | <center><math>Y = f(X</math></center> | + | <center><math>Y = f(X)</math></center> |
entre une grandeur physique <math>X</math> fournie par un appareil de mesure et une grandeur <math>Y</math> recherchée, non mesurable directement. | entre une grandeur physique <math>X</math> fournie par un appareil de mesure et une grandeur <math>Y</math> recherchée, non mesurable directement. | ||
[[Catégorie:Station_de_mesures_et_réseau_de_mesures_(HU)]] | [[Catégorie:Station_de_mesures_et_réseau_de_mesures_(HU)]] |
Version du 29 mars 2020 à 12:26
Traduction anglaise : Gauging
Dernière mise à jour : 29/3/2020
Au sens strict, l'étalonnage d'un appareil est une opération consistant à vérifier la mesure fournie par l'appareil par comparaison avec un étalon ou une référence dont la valeur est connue.
Par extension, le terme d'étalonnage est également employé pour l'opération consistant à établir une relation expérimentale, appelée courbe d'étalonnage, de la forme :
entre une grandeur physique $ X $ fournie par un appareil de mesure et une grandeur $ Y $ recherchée, non mesurable directement.