S'abonner à un flux RSS
 

Catégorie:Biodiversité

De Wiklimat
Version du 5 juillet 2013 à 15:53 par Iméne Benyoucef (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Notre pays a le privilège d'hériter de son histoire et de sa géographie une biodiversité exceptionnelle. La métropole abrite 133 types d'habitats recensés dans le cadre de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore. On y recense aussi plus de 14800 espèces de flore terrestre dont 66 endémiques, 44250 espèces animales dont 1850 endémiques et 13300 espèces de champignons sans compter les espèces introduites. L'outre-mer français abrite globalement une richesse en espèces encore plus importante, puisqu'on y compte par exemple 100 fois plus d'espèces de poissons d'eau douce, 60 fois plus d'espèces d'oiseaux et 26 fois plus d'espèces de plantes qu'en métropole. Cette biodiversité, largement transformée par l'Homme, comprend également un important patrimoine génétique composé d’espèces domestiques et cultivées riche de plusieurs milliers de variétés végétales et de races animales.

Les réponses de certaines espèces au changement climatique sont déjà perceptibles sur les dernières décennies : glissements vers le nord des aires de répartition des oiseaux, montées en altitude de plantes alpines, progression de certaines espèces envahissantes…

L'évolution de la biodiversité relevant d'interactions extrêmement complexes entre espèces, milieux et pressions anthropiques, les choix des sociétés humaines pour faire face au changement climatique notamment en matière d'agriculture, de forêts, d'urbanisation ou de gestion des risques doivent tenir compte du nécessaire maintien des capacités d’adaptation des écosystèmes.

C’est pourquoi, conformément aux objectifs et orientations définis dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (SNB), les actions proposées ont pour objectif de conserver ou de restaurer des potentialités qui permettront à la nature de s'adapter en diminuant les pressions humaines sur les espèces et les milieux, là où cela s’avère nécessaire, et en favorisant localement la variété et les continuités écologiques.

Afin de permettre d’orienter les décisions au fur et à mesure que l’accroissement des connaissances scientifiques améliore notre compréhension des impacts du changement climatique sur la biodiversité, les mesures retenues sont réversibles et « sans regret ».


Sous-catégories

Cette catégorie comprend 8 sous-catégories, dont les 8 ci-dessous.

Outils personnels