Région pluviométrique homogène (HU) : Différence entre versions
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
[[File:region_plivio_homogenes.JPG|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Régions pluviométriques homogènes telles qu'elles étaient définies dans l'Instruction technique 77-284 INT.''</center>]] | [[File:region_plivio_homogenes.JPG|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Régions pluviométriques homogènes telles qu'elles étaient définies dans l'Instruction technique 77-284 INT.''</center>]] | ||
+ | |||
+ | ==Ce découpage ne doit plus être utilisé== | ||
'''Ce découpage, reposant sur les données pluviométriques disponibles à l’époque, ne doit plus être utilisé aujourd’hui'''. | '''Ce découpage, reposant sur les données pluviométriques disponibles à l’époque, ne doit plus être utilisé aujourd’hui'''. |
Version du 29 novembre 2022 à 11:27
Traduction anglaise : Homogeneous pluviometry area
Dernière mise à jour : 29/11/2022
Notion introduite par l'Instruction technique 77-284 INT, qui découpait le territoire métropolitain français en trois régions supposées homogènes du point de vue de la pluviométrie (figure 1) et fournissait les valeurs des coefficients $ a $ et $ b $ d’un ajustement de Montana pour chacune d’entre elles.
Ce découpage ne doit plus être utilisé
Ce découpage, reposant sur les données pluviométriques disponibles à l’époque, ne doit plus être utilisé aujourd’hui.
La variabilité territoriale des précipitations est en effet très supérieure à celle envisagée à l’époque et Météo-France peut fournir des ajustements reposant sur des séries de données beaucoup plus longues, plus récentes et beaucoup mieux adaptées (voir : http://services.meteofrance.com/e-boutique/climatologie/coefficient-montana-detail.html).
De plus les ajustements proposés ne sont valables que pour des durées comprises entre 6 minutes et 2 heures. Les utiliser pour des durées de pluie plus longues (en particulier pour dimensionner des ouvrages de stockage) peut conduire à des surdimensionnement extrêmement importants des ouvrages.