S'abonner à un flux RSS
 

Catégorie:Agriculture

De Wiklimat

Le secteur agricole est particulièrement sensible aux effets du changement climatique. Les modifications des températures (en particulier des minima et des maxima), de la répartition saisonnière des précipitations, l'augmentation de la variabilité, les événements « extrêmes » (canicules, sécheresses) peuvent avoir des conséquences directes majeures sur l'ensemble des productions. En outre, ces modifications climatiques peuvent induire d'importantes perturbations sur les écosystèmes susceptibles là encore d'affecter la production : développement de pathogènes, d'espèces envahissantes, rupture d'équilibres entre ravageurs et prédateurs naturels ou encore décalages entre cycles de vie des pollinisateurs et des végétaux auxquels ils sont associés, réduction de la biodiversité.

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, l’agriculture gardera sa vocation première de nourrir les Hommes. L'adaptation du secteur agricole doit, pour être effective, s'inscrire dans une vision stratégique, incluant l'ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, aux niveaux français comme européen. La politique agricole commune (PAC) soutient, à travers ses divers dispositifs existants , l'adaptation au changement climatique. Sa réforme en 2013 doit être l'occasion de prendre encore davantage en compte toute la dimension de la problématique. Les exigences sont ici d'autant plus prégnantes qu'en matière agricole, l'entrée par système de production semble la mieux à même de rendre compte des problématiques d'adaptation. L'adaptation doit aussi intégrer non seulement les besoins essentiels des populations, mais aussi l'impact du changement climatique sur les filières économiques et les territoires. Ces évolutions devront en outre répondre aux attentes des consommateurs.

Il importe également de souligner ici certains facteurs d'inertie propres au secteur agricole. Changer un élément du système de production, par exemple la disponibilité en eau, peut avoir des conséquences sur l’ensemble des filières (amont et aval). Par ailleurs, la multiplicité et la diversité des acteurs à mobiliser est à elle seule un important facteur d'inertie, surtout en situation d'incertitude.

Pages dans la catégorie « Agriculture »

Cette catégorie contient 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

Outils personnels