S'abonner à un flux RSS
 

Taux de collecte (HU) : Différence entre versions

De Wiklimat
 
(7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
''<u>Traduction anglaise : </u>Collection rate''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : Collection rate''
  
Indicateur de l’efficacité du système de collecte des eaux usées. L’annexe III de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1994 se rapportant aux « prescriptions techniques relatives aux ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées mentionnées aux articles L.372-1-1 et L.372-3 du Code des Communes » a défini le taux de collecte comme le « Rapport de la quantité de matières polluantes captée par le réseau à la quantité de matières polluantes générée dans la zone desservie par le réseau. La quantité de matières polluantes captée, exprimée en [[Equivalent habitant / EH (HU)|Equivalents-Habitants]], est celle parvenant aux ouvrages de traitement à laquelle se rajoutent les boues de curage et de nettoyage des ouvrages de collecte.
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 12/06/2025
  
Cependant, le Guide de définitions pour l’application de la [[Directive eaux résiduaires urbaines / DERU (HU)|Directive eaux résiduaires urbaines]],
+
Indicateur de l’efficacité du système de collecte des eaux usées.  
édité suite à la circulaire du 15 février 2008, prise en application de l’arrêté ministériel du 22 juin 2007, indique qu’il convient de ne plus utiliser les termes de « taux de collecte » et « taux de dépollution ». Il y est proposé une approche de l’efficacité de la collecte dans un système d’assainissement qui repose sur la comparaison entre :
+
  
* la charge brute de pollution organique (CBPO) (encore appelée « taille de l’agglomération ») contenue dans la totalité des eaux usées émises dans une [[Agglomération (d’assainissement) (HU)|agglomération]]. Cette charge s’exprime en équivalents-Habitants et correspond à la « charge moyenne journalière de la semaine la plus chargée de l’année à l’exception des situations inhabituelles ».
+
==Évolution de la notion==
* et la charge entrante ou charge maximale en entrée de station, qui est égale à la « charge moyenne journalière de la semaine la plus chargée de l’année » à l’exception des situations inhabituelles, collectée par le réseau et pénétrant effectivement dans la station d’épuration.
+
  
<u>Voir</u> : [http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/documents/2013_06_G_def_ERU_version_2-0-1.pdf http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/documents/2013_06_G_def_ERU_version_2-0-1.pdf]
+
L’annexe III de l’[https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000735207&categorieLien=id arrêté ministériel du 22 décembre 1994] a défini le taux de collecte comme le "''Rapport de la quantité de matières polluantes captée par le réseau à la quantité de matières polluantes générée dans la zone desservie par le réseau. La quantité de matières polluantes captée, exprimée en [[Equivalent habitant / EH (HU)|Equivalents-Habitants]], est celle parvenant aux ouvrages de traitement à laquelle se rajoutent les boues de curage et de nettoyage des ouvrages de collecte''".
 +
 
 +
Cependant, le [http://assainissement.developpement-durable.gouv.fr/documents/2013_06_G_def_ERU_version_2-0-1.pdf Guide de définitions pour l'application de la DERU], édité suite à la circulaire du 15 février 2008, prise en application de l’arrêté ministériel du 22 juin 2007, indique qu’il convient de ne plus utiliser les termes de "''taux de collecte''" et "''taux de dépollution''". Il y est proposé une approche de l’efficacité de la collecte dans un système d’assainissement qui repose sur la comparaison entre :
 +
* la [[Charge brute de pollution organique / CBPO (HU)|charge brute de pollution organique]] (CBPO) (encore appelée "''taille de l’agglomération''") contenue dans la totalité des eaux usées émises dans une [[Agglomération (d’assainissement) (HU)|agglomération]]. Cette charge s’exprime en équivalents-Habitants et correspond à la "''charge moyenne journalière de la semaine la plus chargée de l’année à l’exception des situations inhabituelles''".
 +
* et la charge entrante ou charge maximale en entrée de station, qui est égale à la "''charge moyenne journalière de la semaine la plus chargée de l’année''" à l’exception des [[Situation inhabituelle (HU)|situations inhabituelles]], collectée par le réseau et pénétrant effectivement dans la station d’épuration.
 +
 
 +
<u>Pour en savoir plus</u> :
 +
* [https://www.a2eenvironnement.fr/reglementation/autosurveillance/guide_definitions_eru.pdf Guide de définitions pour l'application de la DERU]
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Cadre_réglementaire_de_l'assainissement_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Niveau_de_service_rendu_(HU)]]

Version actuelle en date du 12 juin 2025 à 07:47

Traduction anglaise : Collection rate

Dernière mise à jour : 12/06/2025

Indicateur de l’efficacité du système de collecte des eaux usées.

[modifier] Évolution de la notion

L’annexe III de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1994 a défini le taux de collecte comme le "Rapport de la quantité de matières polluantes captée par le réseau à la quantité de matières polluantes générée dans la zone desservie par le réseau. La quantité de matières polluantes captée, exprimée en Equivalents-Habitants, est celle parvenant aux ouvrages de traitement à laquelle se rajoutent les boues de curage et de nettoyage des ouvrages de collecte".

Cependant, le Guide de définitions pour l'application de la DERU, édité suite à la circulaire du 15 février 2008, prise en application de l’arrêté ministériel du 22 juin 2007, indique qu’il convient de ne plus utiliser les termes de "taux de collecte" et "taux de dépollution". Il y est proposé une approche de l’efficacité de la collecte dans un système d’assainissement qui repose sur la comparaison entre :

  • la charge brute de pollution organique (CBPO) (encore appelée "taille de l’agglomération") contenue dans la totalité des eaux usées émises dans une agglomération. Cette charge s’exprime en équivalents-Habitants et correspond à la "charge moyenne journalière de la semaine la plus chargée de l’année à l’exception des situations inhabituelles".
  • et la charge entrante ou charge maximale en entrée de station, qui est égale à la "charge moyenne journalière de la semaine la plus chargée de l’année" à l’exception des situations inhabituelles, collectée par le réseau et pénétrant effectivement dans la station d’épuration.

Pour en savoir plus :

Outils personnels