S'abonner à un flux RSS
 

Modèle:Portail:Wikibardig/Image du mois : Différence entre versions

De Wiklimat
(Newsletter - Novembre 2025 - du groupe de travail sur les digues et la protection contre les inondations du club européen de la CIGB (EurCOLD LFD WG))
 
(195 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 +
== <span style="color: #0048BA">'''Newsletter - Novembre 2025 - du groupe de travail sur les digues et la protection contre les inondations du club européen de la CIGB (EurCOLD LFD WG) ==
  
{|
+
Nous sommes ravis de vous présenter ce 12ᵉ numéro de la newsletter d’EurCOLD LFD WG, riche en études et retours d’expérience sur la gestion et la surveillance des digues à travers l’Europe.
|-
+
! colspan="2"| '''Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection : Application aux études de dangers '''
+
|-
+
| [[File:Couverture Guide EDD_photo.jpg|350px]]||
+
  
 +
Ce numéro met l’accent sur l’innovation et la résilience face aux défis des aléas et des changements climatiques globaux.
 +
Vous y découvrirez des travaux récents sur '''la surveillance non intrusive des digues''', ainsi que '''l’analyse des instabilités de talus''' à partir d’événements passés. Egalement un aperçu des '''prochains événements de la communauté''' et une synthèse explicative des '''crues printanières en Finlande''', qui soulignent l’importance de la préparation et de la prévention.
  
Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d’expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu’ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l’état et du comportement des systèmes endigués, mais qu’ils devaient également les évaluer en continu.
+
Les articles explorent aussi la '''résistance à l’érosion des digues enherbées''', l’évaluation des '''risques pour les digues en période de sécheresse''' '''en Angleterre en 2025''', et les impacts des '''événements extrêmes''', avec le cas de la tempête Hans et l’incident du barrage de Braskereidfoss en Norvège.  
Première méthodologie française complète de réalisation d’une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations – Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique…) prenant en compte l’ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en œuvre d’une démarche d’analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d’un cahier des charges et au suivi de déroulement de l’étude.
+
Richement illustré, l’ouvrage aborde en trois parties :
+
  
*les systèmes de protection contre les inondations ;
+
Ce numéro illustre parfaitement la combinaison nécessaire entre expertise technique, surveillance innovante et anticipation des risques pour anticiper les catastrophes, assurer la sécurité des territoires et des populations.
  
*l’analyse de risque de ces systèmes ;
 
  
*les études de dangers des systèmes d’endiguement et l’utilisation de l’analyse de risque.
+
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et inspirante !
  
 +
[[File:newsletter 11-2025.png|250px|link=]]
  
Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide.
+
<big>'''Lien pour accéder à la newsletter '''</big> [https://lfd-eurcold.hub.inrae.fr/content/download/507/4632?version=1 ici]
  
Ce livre s’adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d’études, services de l’État, organismes de recherche et à l’ensemble des intervenants du domaine.
+
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe du site web et de la newsletter du GT  : prj-lfd-eurcold@inrae.fr
Pour commander le livre cliquez sur le lien ci-dessous :
+
  
https://www.lavoisier.fr/livre/sciences-du-risque/inondations-analyse-de-risque-des-systemes-de-protection/tourment/descriptif-9782743023652
+
<span style="color: #F0FFFF">0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
 
+
Pour plus d'informations sur l'ouvrage cliquez [[Wikibardig:Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection : Application aux études de dangers|ici]].
+
 
+
 
+
|}
+
 
+
 
+
Contact : [http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/recover/geomecanique-genie-civil Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR]
+

Version actuelle en date du 3 décembre 2025 à 21:39

[modifier] Newsletter - Novembre 2025 - du groupe de travail sur les digues et la protection contre les inondations du club européen de la CIGB (EurCOLD LFD WG)

Nous sommes ravis de vous présenter ce 12ᵉ numéro de la newsletter d’EurCOLD LFD WG, riche en études et retours d’expérience sur la gestion et la surveillance des digues à travers l’Europe.

Ce numéro met l’accent sur l’innovation et la résilience face aux défis des aléas et des changements climatiques globaux. Vous y découvrirez des travaux récents sur la surveillance non intrusive des digues, ainsi que l’analyse des instabilités de talus à partir d’événements passés. Egalement un aperçu des prochains événements de la communauté et une synthèse explicative des crues printanières en Finlande, qui soulignent l’importance de la préparation et de la prévention.

Les articles explorent aussi la résistance à l’érosion des digues enherbées, l’évaluation des risques pour les digues en période de sécheresse en Angleterre en 2025, et les impacts des événements extrêmes, avec le cas de la tempête Hans et l’incident du barrage de Braskereidfoss en Norvège.

Ce numéro illustre parfaitement la combinaison nécessaire entre expertise technique, surveillance innovante et anticipation des risques pour anticiper les catastrophes, assurer la sécurité des territoires et des populations.


Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et inspirante !

Newsletter 11-2025.png

Lien pour accéder à la newsletter ici

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’équipe du site web et de la newsletter du GT  : prj-lfd-eurcold@inrae.fr

0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Outils personnels