Salinisation (HU) : Différence entre versions
| (7 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''<u>Traduction anglaise</u> : Salinisation'' | ''<u>Traduction anglaise</u> : Salinisation'' | ||
| − | Augmentation de la salinité des sols | + | <u>Dernière mise à jour</u> : 19/03/2026 |
| + | |||
| + | Augmentation de la salinité d'un sol ou d'un [[Aquifère (HU)|aquifère]]. | ||
| + | |||
| + | ==Causes et conséquences de la salinisation des sols== | ||
| + | |||
| + | Ce phénomène peut être provoquée par une altération des conditions naturelles du drainage des sols, ou, en zone littorale, par la remontée des niveaux marins. Par exemple un pompage trop important des eaux douces de la nappe peut provoquer une remontée d'eau salée marine qui provoque l'apparition d'un [[Biseau salé (HU)|biseau salé]]. L’augmentation de la salinité du sol peut également être causée par l’irrigation : l’évaporation de l’eau d’irrigation se traduisant par un dépôt des sels contenus dans l’eau. | ||
| + | |||
| + | La salinisation des sols peut les rendre progressivement impropres à la culture et modifier totalement l'équilibre de l'écosystème. Dans le cas des sols [[Aquifère (HU)|aquifères]], l'augmentation de la salinité peut rendre l'eau impropre à la [[Eau destinée à la consommation humaine (HU)|consommation humaine]] sans traitement poussé. | ||
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | [[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | ||
| + | [[Catégorie:Nature_des_impacts_sur_les_écosystèmes_et_sur_la_santé_(HU)]] | ||
Version actuelle en date du 19 mars 2026 à 10:56
Traduction anglaise : Salinisation
Dernière mise à jour : 19/03/2026
Augmentation de la salinité d'un sol ou d'un aquifère.
[modifier] Causes et conséquences de la salinisation des sols
Ce phénomène peut être provoquée par une altération des conditions naturelles du drainage des sols, ou, en zone littorale, par la remontée des niveaux marins. Par exemple un pompage trop important des eaux douces de la nappe peut provoquer une remontée d'eau salée marine qui provoque l'apparition d'un biseau salé. L’augmentation de la salinité du sol peut également être causée par l’irrigation : l’évaporation de l’eau d’irrigation se traduisant par un dépôt des sels contenus dans l’eau.
La salinisation des sols peut les rendre progressivement impropres à la culture et modifier totalement l'équilibre de l'écosystème. Dans le cas des sols aquifères, l'augmentation de la salinité peut rendre l'eau impropre à la consommation humaine sans traitement poussé.
S'abonner à un flux RSS