S'abonner à un flux RSS
 

Perméabilité (HU) : Différence entre versions

De Wiklimat
 
(4 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Permeability''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Permeability''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 26/6/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 26/04/2025
  
Ce terme qui traduit intuitivement l’aptitude d’un milieu poreux à se laisser traverser par un fluide est aujourd’hui considéré comme trop flou.  
+
Aptitude d’un milieu poreux à se laisser traverser par un fluide.
  
En effet, ce mot recouvre souvent des notions très différentes.  
+
==Ambiguïté du terme==
* Pour quantifier correctement la perméabilité, il est préférable de se référer systématiquement aux notions de [[Conductivité hydraulique (HU)|conductivité hydraulique]] (on parle parfois de coefficient de perméabilité) et de [[Perméabilité intrinsèque (HU)|perméabilité intrinsèque]].  
+
 
* Pour désigner la capacité globale d'un milieu à permettre à l'eau de s'infiltrer on préférera l'expression [[Capacité d’infiltration (HU)|capacité d’infiltration]].
+
Ce terme, que l'on utilise intuitivement, est en réalité extrêmement flou et peut représenter des grandeurs très différentes les unes des autres. Pour éviter des confusions, il est préférable :
 +
* Si l'on souhaite quantifier correctement la capacité d'une matrice à laisser circuler l'eau, de se référer systématiquement aux notions de [[Conductivité hydraulique (HU)|conductivité hydraulique]] (on parlait autrefois de coefficient de perméabilité, mais ce mot, également très flou est à éviter) et/ou de [[Perméabilité intrinsèque (HU)|perméabilité intrinsèque]].  
 +
* Si l'on souhaite désigner la capacité globale d'un milieu à permettre à l'eau de s'infiltrer depuis la surface vers un ouvrage (par exemple dans un ouvrage d'infiltration), d'utiliser l'expression [[Capacité d’infiltration (HU)|capacité d’infiltration]] ou capacité d'absorbtion.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]

Version actuelle en date du 26 avril 2025 à 17:33

Traduction anglaise : Permeability

Dernière mise à jour : 26/04/2025

Aptitude d’un milieu poreux à se laisser traverser par un fluide.

[modifier] Ambiguïté du terme

Ce terme, que l'on utilise intuitivement, est en réalité extrêmement flou et peut représenter des grandeurs très différentes les unes des autres. Pour éviter des confusions, il est préférable :

  • Si l'on souhaite quantifier correctement la capacité d'une matrice à laisser circuler l'eau, de se référer systématiquement aux notions de conductivité hydraulique (on parlait autrefois de coefficient de perméabilité, mais ce mot, également très flou est à éviter) et/ou de perméabilité intrinsèque.
  • Si l'on souhaite désigner la capacité globale d'un milieu à permettre à l'eau de s'infiltrer depuis la surface vers un ouvrage (par exemple dans un ouvrage d'infiltration), d'utiliser l'expression capacité d’infiltration ou capacité d'absorbtion.
Outils personnels