S'abonner à un flux RSS
 

Epi (HU) : Différence entre versions

De Wiklimat
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]
 
[[Catégorie:Les_cours_d'eau_et_la_ville_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Ouvrages_hydrauliques_(HU)]]

Version du 26 janvier 2022 à 12:57

Traduction anglaise : Groyne, Spir

Dernière mise à jour : 26/01/2022

En hydrologie, ce terme désigne le plus souvent un élément, généralement artificiel, implanté dans le lit d'une rivière afin de limiter l'érosion ou de faciliter l'autocurage de certaines parties du lit (concentration du débit, création de courants d'écoulement privilégiés).

Fonctions et risque des épis

Les épis sont en particulier utilisés dans le cas de rivières larges et peu profondes, à charriage de fond important, qui ont tendance à divaguer. Comme toutes les techniques agissant sur la morphodynamique des rivières, les épis doivent être utilisés avec précaution, car ils peuvent avoir des effets imprévus dévastateurs (érosion de la berge opposée par exemple). Ils peuvent être réalisés avec des matériaux traditionnels (béton en particulier) mais également avec des techniques de génie végétal (voir figure 1).


Figure 1 : Exemples de différents types d’épis : a/ Épi plongeant en pieux ; b/ Épi en fascine de saule ; c/ Épi plongeant en blocs d’enrochement ; d/ Épis végétaux pour favoriser le développement de roselières ; Source : Manuel de restauration hydromorphologique des cours d'eau.

Pour en savoir plus :

Outils personnels