S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Le bleu de méthylène : Différence entre versions

De Wiklimat
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
[[Fichier:Molecule bleu 3D.png|vignette|Vue de la molécule de bleu de méthylène]]
 
[[Fichier:Molecule bleu 3D.png|vignette|Vue de la molécule de bleu de méthylène]]
 
[[Fichier:Molecule bleu formule.png|vignette|Formule chimique du bleu de méthylène]]
 
[[Fichier:Molecule bleu formule.png|vignette|Formule chimique du bleu de méthylène]]
 +
 +
= Préparation de la solution de bleu de méthylène =
 +
Selon l'annexe A de la norme NF P94-068, la préparation doit être réalisée très précisément selon le protocole suivant :
 +
 +
* Utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée.
 +
* Utiliser du bleu de méthylène, de qualité pharmaceutique référence CODEX, degré de pureté ≥ 98,5 %, présenté sous forme de poudre et conditionné en flacon.
 +
* Déterminer la teneur en eau de la poudre de bleu de méthylène contenue dans le flacon, sur un échantillon d'environ 5 g ; l teneur en eau doit être déterminée pour la préparation de chaque nouveau bain de solution.
 +
* Verser 500 g à 700 g d'eau déminéralisée ou distillée dans le récipient. Si on utilise de l'eau chaude la température ne doit pas excéder 50 °C ;
 +
* Prendre une masse de poudre de bleu de méthylène de (10 (1 + w) ± 0,01) g soit l'équivalent de 10 g de poudre sèche ;
 +
* Agiter le contenu du récipient en ajoutant lentement la poudre de bleu de méthylène dans l'eau. Vérifier la complète dissolution de la poudre et si elle n'est pas atteinte poursuivre l'agitation ;
 +
* Compléter la masse de la solution avec de l'eau déminéralisée ou distillée jusqu'à une masse totale de solution de (1 000 ± 5) g puis agiter la solution pendant au moins 5 min. Dans le cas où on utilise une fiole jaugée de 1 litre, compléter avec de l'eau déminéralisée ou distillée jusqu'au trait repère en s'assurant que la température de la solution soit proche de (20 ± 1) °C ;
 +
* Conserver la solution ainsi préparée dans une bouteille de conservation fermée (en verre teinté de préférence) et placée à l'abri de la lumière. La solution de bleu de méthylène ne doit pas être utilisée plus d'un mois après sa préparation.
 +
 +
Les indications suivantes doivent figurer sur la bouteille de conservation :<br />
 +
 +
 +
* nature du contenu : solution de bleu de méthylène à 10 g/l ;
 +
* date de préparation : ................................................ ;
 +
* date limite d'utilisation : ........................................... ;
 +
 +
La solution périmée peut être évacuée dans le tout-à-l'égout car elle ne présente aucune nocivité pour l'environnement. Elle présente néanmoins l'inconvénient de fortement tacher les surfaces.
  
 
[[Catégorie:Ressources_minérales|{{PAGENAME}}]]
 
[[Catégorie:Ressources_minérales|{{PAGENAME}}]]

Version du 18 janvier 2021 à 16:52

Le bleu de méthylène est un composé chimique utilisé dans le domaine de la géotechnique et des granulats pour déterminer la valeur de bleu de méthylène par l'essai à la tache, essai couramment utilisé en France pour quantifier la fraction argileuse contenue dans un matériau.

Propriétés de la molécule de bleu

Le bleu de méthylène (ou chlorure de méthylthioninium) est un composé chimique aromatique hétérocyclique de formule moléculaire C16H18N3SCl avec une configuration géométrique rectangulaire plane de dimensions 17Å x 7.6 Å x 3.25 Å (voir Figure).
A température ambiante, il apparaît sous forme d’une poudre solide vert foncée inodore. Le bleu de méthylène qui est un colorant cationique (cationic dye), donne une solution bleue une fois dissous dans l'eau. La forme hydratée de la molécule dispose de 3 molécules d'eau par molécule de bleu.

Vue de la molécule de bleu de méthylène
Formule chimique du bleu de méthylène

Préparation de la solution de bleu de méthylène

Selon l'annexe A de la norme NF P94-068, la préparation doit être réalisée très précisément selon le protocole suivant :

  • Utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée.
  • Utiliser du bleu de méthylène, de qualité pharmaceutique référence CODEX, degré de pureté ≥ 98,5 %, présenté sous forme de poudre et conditionné en flacon.
  • Déterminer la teneur en eau de la poudre de bleu de méthylène contenue dans le flacon, sur un échantillon d'environ 5 g ; l teneur en eau doit être déterminée pour la préparation de chaque nouveau bain de solution.
  • Verser 500 g à 700 g d'eau déminéralisée ou distillée dans le récipient. Si on utilise de l'eau chaude la température ne doit pas excéder 50 °C ;
  • Prendre une masse de poudre de bleu de méthylène de (10 (1 + w) ± 0,01) g soit l'équivalent de 10 g de poudre sèche ;
  • Agiter le contenu du récipient en ajoutant lentement la poudre de bleu de méthylène dans l'eau. Vérifier la complète dissolution de la poudre et si elle n'est pas atteinte poursuivre l'agitation ;
  • Compléter la masse de la solution avec de l'eau déminéralisée ou distillée jusqu'à une masse totale de solution de (1 000 ± 5) g puis agiter la solution pendant au moins 5 min. Dans le cas où on utilise une fiole jaugée de 1 litre, compléter avec de l'eau déminéralisée ou distillée jusqu'au trait repère en s'assurant que la température de la solution soit proche de (20 ± 1) °C ;
  • Conserver la solution ainsi préparée dans une bouteille de conservation fermée (en verre teinté de préférence) et placée à l'abri de la lumière. La solution de bleu de méthylène ne doit pas être utilisée plus d'un mois après sa préparation.

Les indications suivantes doivent figurer sur la bouteille de conservation :


  • nature du contenu : solution de bleu de méthylène à 10 g/l ;
  • date de préparation : ................................................ ;
  • date limite d'utilisation : ........................................... ;

La solution périmée peut être évacuée dans le tout-à-l'égout car elle ne présente aucune nocivité pour l'environnement. Elle présente néanmoins l'inconvénient de fortement tacher les surfaces.

Outils personnels