Pollution aiguë (HU) : Différence entre versions
(→Causes et conséquences des pollutions aiguës) |
|||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
Les épisodes aiguë de pollution peuvent être dus à la quasi-disparition de l’[[Oxygène dissous / OD (HU)|oxygène dissous]] dans l’eau (voir [[Choc anoxique (HU)]]), mais aussi à la présence d’une substance [[Toxique (HU)|toxique]] qui peut pénétrer dans les organismes par absorption, par inhalation ou par ingestion à une concentration suffisamment forte pour provoquer des conséquences importantes. | Les épisodes aiguë de pollution peuvent être dus à la quasi-disparition de l’[[Oxygène dissous / OD (HU)|oxygène dissous]] dans l’eau (voir [[Choc anoxique (HU)]]), mais aussi à la présence d’une substance [[Toxique (HU)|toxique]] qui peut pénétrer dans les organismes par absorption, par inhalation ou par ingestion à une concentration suffisamment forte pour provoquer des conséquences importantes. | ||
− | Dans les environnements aquatiques urbains, les [[Effet de choc (HU)|effets de choc]] peuvent se produire suite à un événement pluvieux ou du fait d’une cause accidentelle (incendie, accident de la circulation, etc.). Dans les milieux aquatiques les mortalités piscicoles constituent le symptôme le plus visible (''figure 1''). La [[Toxicité (HU)|toxicité aiguë]] est normalement mesurée en référence à l'exposition à la | + | Dans les environnements aquatiques urbains, les [[Effet de choc (HU)|effets de choc]] peuvent se produire suite à un événement pluvieux ou du fait d’une cause accidentelle (incendie, accident de la circulation, etc.). Dans les milieux aquatiques les mortalités piscicoles constituent le symptôme le plus visible (''figure 1''). La [[Toxicité (HU)|toxicité aiguë]] est normalement mesurée en référence à l'exposition à la [[Dose létale / DL (HU)|dose létale]] DL<sub>50</sub>, ou à la concentration létale CL<sub>50</sub>, qui entraîne une mortalité de 50% de la population d’une espèce donnée. |
Version actuelle en date du 6 mars 2024 à 10:52
Traduction anglaise : Acute pollution
Dernière mise à jour : 06/03/2024
Événement qui se traduit par un effet négatif important sur un écosystème sur une période courte (normalement inférieure à 96 heures) après l'exposition.
[modifier] Causes et conséquences des pollutions aiguës
Les épisodes aiguë de pollution peuvent être dus à la quasi-disparition de l’oxygène dissous dans l’eau (voir Choc anoxique (HU)), mais aussi à la présence d’une substance toxique qui peut pénétrer dans les organismes par absorption, par inhalation ou par ingestion à une concentration suffisamment forte pour provoquer des conséquences importantes.
Dans les environnements aquatiques urbains, les effets de choc peuvent se produire suite à un événement pluvieux ou du fait d’une cause accidentelle (incendie, accident de la circulation, etc.). Dans les milieux aquatiques les mortalités piscicoles constituent le symptôme le plus visible (figure 1). La toxicité aiguë est normalement mesurée en référence à l'exposition à la dose létale DL50, ou à la concentration létale CL50, qui entraîne une mortalité de 50% de la population d’une espèce donnée.