S'abonner à un flux RSS
 

Puits de stockage et d'infiltration (HU)

De Wiklimat

Traduction anglaise : Stormwater infiltration well, infiltration pit, soakaway

Dernière mise à jour : 25/5/2020

Ouvrage ponctuel et profond creusé dans le sol et capable de stocker provisoirement des eaux pluviales et/ou de les infiltrer. On parle également de puits de rétention/infiltration ; si l'évacuation se fait uniquement par infiltration, on parle parfois de puits filtrant.

Les puits de stockage et d'infiltration des eaux pluviales font partie des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.

Différents types de puits de stockage et d'infiltration

Sur le plan constructif, il existe deux grandes familles de puits de stockage et d'infiltration :

  • les puits préfabriqués,
  • les puits comblés.

Puits préfabriqué

Un puits préfabriqué est constitué d’une canalisation, perméable ou non selon le mode de restitution, de forme circulaire, de diamètre compris entre 80 centimètres et 2 mètres et enterrée verticalement dans le sol.

Les puits de ce type sont généralement vides pour maximiser leur volume de stockage car la rigidité des parois assure la résistance mécanique. Il peuvent également être comblés pour faciliter leurentretien et améliorer la sécurité.

La profondeur d'un puits préfabriqués peut aller jusqu’à 6 mètres. Elle est de toute façon limitée par la profondeur de la nappe (il est nécessaire de conserver environ 1 mètre entre le fond du puits et le plus haut niveau hivernal de la nappe, même dans le cas des puits étanches).

Si une profondeur plus grande est nécessaire, il faut utiliser plusieurs puits en série. Dans ce cas, il est préférable de réserver une distance entre les bords des puits au moins égale au diamètre pour faciliter leur installation et leur fonctionnement dans le cas de puits d'infiltration (voir figure 1).

Figure 1 : Distance minimale à respecter entre les puits en cas d'ouvrages en série.

Puits comblé

Un puits comblé est un ouvrage forme quelconque (généralement sensiblement rectangulaire pour des raisons techniques) creusé dans le sol et rempli de matériaux granulaires (cailloux, galets) ou d’une structure alvéolaire ultralégère. Le matériau de remplissage a pour fonction d’assurer la stabilité de l’ouvrage ; sa porosité doit être grande pour réserver le maximum de place au stockage de l’eau. Un puits comblé se distingue d’un massif enterré par le fait que sa profondeur est plus grande que ses dimensions horizontales et qu’elle peut atteindre quelques mètres.

La profondeur des puits de ce type ne dépasse généralement pas quelques mètres pour des raisons de facilité de réalisation. Comme pour les puits préfabriqués, elle est de toute façon limitée par la profondeur de la nappe.


Les puits d'infiltration de ce type ont pour fonction l'évacuation directe des eaux pluviales dans le sol.

Ils drainent généralement des surfaces de l’ordre du millier de mètres carrés. Cette technique a l'avantage de pouvoir être appliquée dans des zones où la couche de sol superficielle est peu perméable (forte urbanisation, terrain superficiel imperméable) mais qui ont des capacités importantes d'infiltration dans les couches profondes. On distingue habituellement deux types de puits : les puits d'infiltration et les puits d'injection. Dans le premier cas, les eaux sont infiltrées dans le sol en passant au travers d'une couche de sol non saturée. Dans le deuxième cas, les eaux pluviales sont directement injectées dans une nappe.

Outils personnels