Nuisance olfactive (HU)
Traduction anglaise : Odor nuisance
Dernière mise à jour : 16/02/2022
En assainissement, ce terme est utilisé pour désigner les conséquences désagréables pour les riverains des mauvaises odeurs susceptibles d’être émises par les ouvrages d‘assainissement.
Origine des odeurs désagréables
Les odeurs désagréables les plus fréquentes sont essentiellement dues à des processus biologiques de fermentation. Les principaux composés en cause sont les composés soufrés dont le seuil de détection olfactif est très bas (par exemple l’odeur d’œuf pourri du sulfure d’hydrogène), et dans une moindre mesure les composés azotés ou carboxylés. (voir suezwaterhandbook).
Les odeurs peuvent être produites dans le réseau lui-même en cas de stagnation importante. Cependant c'est les stations d'épuration qui sont le plus souvent mises en cause, et en particulier les filières de traitement des boues.
Responsabilité des maîtres d'ouvrage
Même s’il n’existe pas en France (contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne par exemple) de cadre réglementaire contraignant, les services en charge de l’assainissement peuvent cependant être mis en cause, en particulier si les odeurs proviennent d’une station d’épuration considérée comme étant une installation classée pour la protection de l’environnement.
Voir également : Traitement des odeurs (HU)
Pour en savoir plus :