S'abonner à un flux RSS
 

Moulinet (HU)

De Wiklimat

Traduction anglaise : Current meter

Dernière mise à jour : 03/07/2024

En hydrologie ce terme désigne un appareil permettant de mesurer la vitesse locale d'un écoulement ; on précise parfois moulinet hydrométrique.

Principes le fonctionnement

Les moulinets hydrométriques permettent le mesurage de la vitesse locale d’un écoulement. Ils font l'objet de la norme NF ISO 2537-2007.


Figure 1 : schéma de principe d'un moulinet à hélice ; Source : Bertrand-Krajewski et al. (2008).

Un moulinet est composé d’une hélice mobile dont la vitesse de rotation est reliée à la vitesse de l’eau dans son voisinage (Figure 1). Sur certains appareils, notamment les appareils américains, l’hélice est remplacée par des coupelles. La forme de l’hélice est étudiée pour réduire autant que possible la perturbation de l’écoulement due à sa présence, notamment les modifications locales du champ de vitesse. La rotation de l’hélice est mesurée grâce à un compteur à impulsions obtenues par voie électrique, magnétique ou optique selon les modèles.

Il existe différents types d'appareils, plus ou moins lourds et donc susceptibles de perturber l'écoulement (saumon, micro-moulinet, etc.) (figure 2).


Figure 2 : Micromoulinet ; Source : Mesures de débit

Les moulinets sont principalement utilisés pour établir des courbes d’étalonnage pour des sections de contrôle en rivières (voir Débitmétrie (HU), Mesures de débit).

En hydrologie urbaine, et plus particulièrement en réseau d’assainissement, les moulinets sont très difficiles à utiliser, d'une part en raison des divers objets et matières transportés par l’écoulement et susceptibles de bloquer l’hélice et d'autre part du fait des difficultés d'accès et du caractère intrusif et perturbateur du dispositif.

Pour en savoir plus :

Outils personnels