S'abonner à un flux RSS
 

Barrage flottant (HU)

De Wiklimat
Version du 15 août 2025 à 14:21 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Floating barrier, Floating dam

Dernière mise à jour : 15/08/2025

Ce terme est principalement utilisé pour désigner des ouvrages destinés à confiner une pollution en surface (par exemple en cas de déversement d’huile ou de pétrole dans un milieu aquatique), voire à permettre de la récupérer. On parle également de barrière flottante ou de barrage anti-pollution.

Utilisation en hydrologie urbaine

Les barrages flottant peuvent également être utilisés pour piéger les déchets grossiers transportés en surface par les cours d'eau, source en particulier d'une pollution visuelle.

Par exemple, le SIAAP a installé 27 barrages flottants le long de la Seine et de la Marne (figure 1). Ces dispositifs piègent les déchets qui dérivent à la surface grâce à deux grilles superposées. Particulièrement nombreux par temps de pluie ou après des épisodes orageux (Voir Rejet urbain de temps de pluie / RUTP (HU)), les déchets sont ensuite récupérés une à deux fois par semaine par deux bateaux, puis sont acheminés vers des centres de traitement adaptés.


Chaque barrage est aménagé de façon à masquer les déchets. Le défi est triple : ne pas perturber la navigation, être le moins visible possible pour les riverains et rester accessible au bateau ramasseur.

Chaque année, le SIAAP récupère ainsi environ 1 500 tonnes de déchets flottants sur les 10 barrages installés en amont de Paris, 3 dans Paris intramuros et 14 en aval.

Pour en savoir plus :

Outils personnels