Observer le mascaret sur la Dordogne à Saint-Pardon
Sommaire |
Eléments de contexte
L'opération mascaret 2013 a été organisée autour le l'observation, de la mesure et de la modélisation des mascarets qui se sont produits entre le 18 et le 21 septembre 2013 à Saint-Pardon sur la Dordogne.
Les principales observations qui ont été collectées proviennent par la descente de la rivière en surfant le mascaret, au survol du drone de l'IFSTTAR ainsi que des observations qualitatives qui ont été notées par les étudiants en master 2 "???" de l'université de Limoges.
Surfer le mascaret : une source d'informations de première main
La vidéo ci-dessous fut enregistrée le samedi 21 septembre 2013 sur la Dordogne à Saint-Pardon. Le coefficient de marée était de 101 et le débit de la Dordogne de 118 m3/s. Les 3 fenêtres sont "quasi" synchrones et correspondent à des caméras placées sur la berge (demi-écran inférieur), sur une perche au bout d'une tige de 1 mètre positionnée par la personne positionnée en avant d'un kayak et enfin sur le casque du pilote du kayak positionnée sur son casque (donc à une hauteur d'environ 1 mètre de la surface.
A partir de la visualisation de cette vidéo, nous pouvons faire ressortir quelques éléments qualitatifs, qui pourront être confirmés par les observations des étudiants et nous feront quelques calculs "de coin de table" pour quantifier certaines grandeurs.
Survol du drone de l'IFSTTAR
A compléter par JM Tanguy + Jean-Luc Sorin Ajouter Film IFSTTAR du drone + film interviews des pilotes + commentaires
Observations des étudiants
A compléter par EPIDOR Ajouter en appui des observations des photos Les films sur les mesures seront intégrées dans la page "Mesurer le mascaret"