S'abonner à un flux RSS
 

Détection de remblai avec le LIDAR

De Wiklimat

Les données LIDAR fournies dans le cadre de la directive inondation permettent d'avoir une résolution du territoire très intéressante. Dans ce cadre, il apparaît utile de les utiliser ou d'en fournir des produits dérivés pour diverses approches (http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Utilisation_des_données_LIDAR_pour_la_directive_inondation).


Un des points importants de la politique de prévention est la connaissance des divers remblais anthropiques qui sont présents dans les zones inondables, remblais édifiés pour la protection contre les crues comme des digues ou des remblais d’infrastructures tel que les routes, canaux ou voies ferrées.


Pour récupérer ces remblais ou digues, de nombreuses recherches se basent sur des approches de calculs de courbures (http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/Détection_de_lignes_de_rupture_de_pentes_avec_le_LIDAR)...


Cet article a pour objectif de présenter une possibilité pour chercher à récupérer la hauteur d'un remblai de manière assez simple.

P1030840.jpg Digues de l'Agly (Mars 2013) 2 Aude wiki.jpg Exemple de résultat (Aude secteur Moussoulens)

Sommaire

Principe de la méthode

Le principe de la méthode est assez simple, elle se base sur l'analyse que l'on peut avoir sur le site quand on se trouve sur une digue.

Sur une digue, en regardant dans le direction de la digue, à ma gauche et à ma droite la topographie descend. Cette définition va aussi faire apparaître les crêtes des collines montagnes...

Mise en œuvre informatique

La mise en œuvre informatique est assez simple et a été développée en associant des routines de l'outil SIG GRASS. Cette mise en œuvre sera disponible dans l'outil CARTODI prochainement.


Comme la direction de la digue ne peut être fournie de manière simple, il faut regarder dans plusieurs directions, le choix a été fait de regarder dans 4 direction, Est Ouest, Nord-Est Sud-Ouest, Nord Sud et Nord-est Sud-Ouest. La méthode suit la procédure suivante :

  • Pour chaque direction, on va appliquer un filtre, par exemple pour la direction Est-Ouest, on va chercher sur une certaine largeur définie (p.e. 25m) la valeur minimale à l'Est et à l'Ouest. On va soustraire au MNT initial la valeur minimale à l'Est et au MNT initial la valeur minimale à l'Ouest. On prend ensuite la valeur minimale entre ces deux résultats. Si un coté est plus bas et l'autre plus haut que le point où on se situe, la valeur sera 0. Au final on obtient une matrice par direction. Les filtres ci-dessous illustre pour une valeur de 2m à gauche et de 2m à droite.

Filtre Est


0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
1 1 1 0 0
0 0 0 0 0
0 0 0 0 0

Filtre Ouest


0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
0 0 1 1 1
0 0 0 0 0
0 0 0 0 0
  • On prend le maximum des 4 matrices (des 4 directions) et on a une approximation de la hauteur du remblai sur la largeur définie (p.e. 25m).

Il suffit ensuite de visualiser le résultat en mettant un seuil où on considère qu'il y a remblai par exemple 1m.

Limites de la méthode

Cette méthode a comme limite à ce stade de la réflexion

  • de récupérer trop d'information en particulier les crêtes des collines, montagnes... Il est possible de supprimer ce qui touche les versants en ne gardant que ce qui est de la plaine inondable (cartes de surfaces inondables extrêmes, HGM, EAIP...)
  • de regarder que sur une largeur s'il existe un point bas, pour définir une digues, doit-on regarder sur les 25m de chaque coté, 50m, 100m, quelle est la hauteur significative pertinente ?
  • Elle n'est applicable que dans des plaines inondables où la pente de la plaine est faible, si la pente longitudinal est par exemple supérieure à un filtre utilisé de 1m sur 25m, alors les berges peuvent être reconnues comme des digues. Elle ne sera donc pas aussi pertinente sur les torrents de montagne.
  • Elle est très tributaire de la qualité de la donnée Lidar.

Exemple de résultats

Les résultats à ce stade de développement sont fournis sur un secteur du fleuve Var, de l'Aude et sur un secteur littoral en Charente. Les couleurs correspondent approximativement à des hauteurs de digues sur une certaines largeurs
Sur le fleuve Var, des digues (avec déversoir) et des infrastructures routières apparaissent.
Sur l'Aude, des digues, des canaux, des déversoir et le remblai ferroviaires apparaissent.
Sur le secteur littoral, des digues apparaissent ainsi que des merlons dans des zones lacustres.

Les fonds de plan sont le SCAN25IGN et la BDOrtho IGN.
Legende.jpg
1 Var wiki.jpg2 Aude wiki.jpg
3 Char1 wiki.jpg4 Char2 wiki.jpg

Outils personnels