S'abonner à un flux RSS
 

Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon1

De Wiklimat
Kivu et Nyiragongo : Entre lac acide et lac de lave, visite au cœur du grand rift est-africain


Sommaire

Introduction

Le grand rift est-africain, aussi appelé vallée du rift africain, est un ensemble géologique qui s’étend du sud de la mer Rouge jusqu'au fleuve Zambèze. Il s'étire sur un peu plus de 6000 kilomètres de long et entre 40 et 60 kilomètres de large [1].

De grands lacs tels que le Tanganyka (32 000 km²) et le Malawi (30 000 km²) ainsi que de grands volcans tels que le Mont Kenya (5199m) et le Kilimandjaro (5895m) se trouvent sur cette zone.

La vallée du grand rift fait également référence à ladite zone du "berceau de l'humanité". C'est en effet dans cette région que les plus vieux fossiles ont, à ce jour, été retrouvés.

Ces spécificités géologiques offrent des paysages plus surprenants les uns que les autres ; à l'instar du volcan Nyiragongola et de son lac de lave situés au coeur de la chaîne montagneuse des Virunga, elle-même bordée par le lac d'acide Kivu.

L'évocation de ces lacs volcaniques sera l'occasion d'introduire la notion d'hydrovolcanogie, qui n'est autre que l'étude du champ d'action de l'eau dans la volcanologie.


Rift floor Queen Elizabeth National Park, Ouganda, Joel Sartore.jpg Lake Bogoria, Kenya, Michael Poliza.jpg Nabiyotum Crater Lake, Kenya, Michael Poliza.jpg

  De gauche à droite:
  Lac de cratère, Queen Elizabeth National Park, Ouganda - Photo: Joel Sartore
  Lac Bogoria, Kenya - Photo: Michael Poliza
  Cratère Nabiyotum, lac Turkana, Kenya - Photo: Michael Poliza

Le grand rift est-africain


Situation géo.JPG Carte structurale simplifée du rift est africain CNRS géomanips.jpg

   Description et structuration du grand rift est-africain Source - Jean-Jacques TIERCELIN, CNRS


  • Quelques rappels sur la tectonique des plaques


La tectonique des plaques par GS


Le rift est-africain est principalement formé de deux branches distinctes (orientale et occidentale), qui se rejoignent au niveau de la zone de failles appelée linéament d’Assoua. Le rift est un secteur de divergence intracontinentale (plaque africaine) qui évolue relativement lentement, à hauteur d'une dizaine de millimètres par an.

Il convient de mentionner que certains géologues y voient la séparation entre deux plaques distinctes que seraient les plaques somalienne et nubienne, actuellement considérées comme parties d'une seule et même plaque: africaine.

Ce phénomène de divergence se traduit par l'étirement de l'écorce terrestre qui, par le passé, a fait l'objet d'un volcanisme intense. C'est ce qui a donné naissance à cet immense fossé d'enfondrement et qui a provoqué son élargissement.

Avec le temps et la poursuite de l'extension, le rift devrait s'enfoncer sous le niveau de la mer et être progressivement envahi par l'eau. L'étape suivante est celle de la mer linéaire, amorcée par le volcanisme sous-marin qui produit de la coûte océanique [2].

La mer rouge (limite plaques arabique/africaine) est un exemple actuel de mer linéaire. Dans le futur, cette dernière devrait devenir un océan et la Corne de l’Afrique pourrait se détacher pour former une île.

La chaîne montagneuse des Virunga

Le massif montagneux des Virunga est une chaîne volcanique qui s'étend sur l'Ouganda, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Elle est composée de huit volcans majeurs parmis lesquels deux sont toujours actifs: le Nyiragongo (3 470m) et le Nyamuragira (3 058m).

Le plus haut sommet de la chaîne est le Mont Karisimbi, culminant à 4 507 mètres. La chaîne de montagnes est également est bordée au sud par le lac Kivu, l'un des Grands Lacs d'Afrique connu pour son acidité.

Située au bord du lac Kivu, la ville de Goma s'est construite sur d'anciennes coulées de lave, et notamment celles du volcan Nyiragongo. La ville peut facilement être qualifiée comme l'une des plus dangereuses au monde. En effet ce volcan est l'un des plus actifs et menaçants au monde, alors que l'instabilité politique de la République Démocratique du Congo (RDC) empêche les scientifiques de mener à bien leurs études.


Volcans + lac.bmp

  Schéma descriptif de la zone du volcan Nyiragongo et du lac Kivu Source - ngm.nationalgeographic.com

Le volcan Nyiragongo

Le Nyiragongo est ce que l'on appelle un stratovolcan (ou volcan composite) ; c'est-à-dire qu'il s'est formé au fil des éruptions passées par l'accumulation des coulées de lave et des dépôts pyroclastiques.

Ce dernier offre la particularité de posséder un lac de lave permanent mesurant plus de 200 mètres de diamètre et plusieurs kilomètres de profondeur. Des échantillons récemment prélevés indiquent que le magma proviendrait du manteau, à plus de 75 kilomètres de profondeur.

Le cratère de lave est continuellement animé par les secousses, la libération de nuages de gaz toxiques ou encore les chutes de pierres. La température du lac avoisinne les 1000°C, tandis que les bulles de gaz qui en remontent peuvent projeter de la lave à plus de 20 mètres de hauteur [3].

En 1977, le lac se vidangea suite à la formation d'une fissure dans la paroi du cratère. Des coulées de laves dévalèrent les pentes à plus de 100km/h et atteignirent les villages situés en contrebas. Surpris par la vitesse du phénomène, quelques 300 personnes y perdirent la vie.

Plus récemment, lors de la dernière éruption de 2002, trois rivières de laves furent déversées. L'une d'entre elle détruisit divers villages et une petite partie de la ville de Goma, qui restera marquée d'un sillon d'une soixantaine de mètres de large [4].


Bp1.jpg Bp28.jpg Bp19.jpg
  Lac de lave, volcan Nyiragongo - Photos Olivier Grunewald 

Le lac Kivu


Landscape-on-the-shores-of-lake-kivu-s.jpg
  Paysage des Rives du Lac Kivu en République Démocratique du Congo - Peinture: Emmanuel Baliyanga


Situé à cheval sur les frontières de la RDC et du Rwanda, le lac Kivu s'étend sur environ 2 370 km².

Introduction à l'hydrovolcanologie

Champ d'action de l'eau en volcanologie

Références

  • [1] L'est africain, un océan né et à naître, CNRS

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/

  • [2] La formation d'un océan, Faculté des sciences et de génie de Laval

http://www.ggl.ulaval.ca/accueil/

  • [3] Descente en rappel au coeur du volcan, au-dessus d’un lac de lave, National Geographic

http://photo.nationalgeographic.fr/descente-en-rappel-au-coeur-du-volcan-au-dessous-de-son-lac-de-lave-1899?v=2#en-route-vers-le-sommet-27894

  • [4] L'éruption du Nyiragongo (Congo) en 2002, École normale supérieure de Lyon

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/nyiragongo-2002.xml


  • Introduction hydrovolcanologie

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/hydrovolcanologie.xml#generalites



Le créateur de cet article est Adeline Bordais
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels