S'abonner à un flux RSS
 

Wiklimat:Observatoire Savoyard du Changement Climatique

De Wiklimat
Logo obs.jpg
Cette initiative est issue d’une des recommandations du Livre blanc du Climat en Savoie mettant l’accent sur l’importance de capitaliser le travail d’analyse et de synthèse effectué pour ce rapport. Rappelons que le Livre blanc est le fruit d’un groupe de travail constitué de spécialistes du climat, de l’environnement et des activités socio-économiques, tous impliqués dans la vie locale, qui se sont penchés pendant un an sur la question du changement climatique en Savoie. Si la problématique de la réduction des gaz à effet de serre était initialement centrale, il est rapidement apparu tout aussi important d’appréhender l’évolution du climat en Savoie, les impacts avérés et potentiels - particulièrement dans ce milieu très sensible de la montagne - et de dégager des stratégies d’adaptation. L’une d’elle a donc été de créer un outil d’observation, de veille et d’accompagnement, finalement d’aide à la décision. L'Observatoire est hébergé actuellement dans un organisme de conseil en développement territorial (Mission Développement Prospective).


L’objectif principal de l’Observatoire est d’aider à la réduction de la vulnérabilité des territoires alpins face au changement climatique, et leur permettant notamment d’anticiper ses impacts et de s’y adapter.

L’Observatoire se définit actuellement comme une interface science / société, entre les laboratoires et les universités qui travaillent sur l’enjeu du changement climatique, et la société civile, les collectivités locales, les acteurs des territoires, les entreprises qui doivent intégrer cette dimension dans leurs processus de décision et d’action. Il doit constamment créer le lien entre ces deux pôles, les mettre en contact et faire remonter/redescendre les attentes et les propositions de chacun. Il doit aussi participer à la compréhension de la problématique climatique au niveau local par la diffusion des connaissances et un travail d’expertise.

Pour mener à bien ces missions, il s’est développé autour d’une série d’actions prioritaires :

  • Constituer un réseau de collecte de données pertinentes et scientifiquement validées afin de dégager des indicateurs sur l’évolution du climat et ses impacts au niveau local (paramètres climatiques, ressource en eau, biodiversité, tourisme et agriculture, etc.), de les suivre dans le temps et de communiquer autour.
  • Effectuer une veille sur l’information autour du changement climatique, vulgariser des rapports scientifiques et d’experts, avec la préoccupation de les rendre assimilables par le plus grand nombre, notamment par les acteurs de la montagne.
  • Collaborer avec les scientifiques sur des programmes de recherche, et avec les organismes en charge de développer des stratégies d’adaptation par exemple, ou encore des bureaux d’étude.
  • Accompagner les territoires et les collectivités dans leur démarche climatique : comités technique/de pilotage des PCET, analyses de vulnérabilité, chartes de territoires, SCOT, rédaction et/ou relecture, etc.
  • Animer un réseau d’acteurs locaux, afin de cristalliser des actions autour du changement climatique et de maintenir une dynamique territoriale forte, notamment dans la co-construction de l’outil qui se doit d’être à leur service.
  • Diffuser les connaissances (notes, site internet…), communiquer (conférences, interventions)...

L’Observatoire a pour objectif d’étendre son dispositif à l’ensemble des Alpes des Nord. Il dispose d’un comité de pilotage présidé par un directeur de recherche du CNRS.

-> Plus d'informations sur l'OsCC

Contact : christophe.chaix@mdp73.net


Outils personnels