S'abonner à un flux RSS
 

Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon1 : Différence entre versions

De Wiklimat
(Constats)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
== Constats ==
 
== Constats ==
  
Voici la liste des constats les plus alarmants concernant l'utilisation du sable à l'échelle mondiale. Celle-ci a été édifiée par l'équipe de Denis Delestrac, réalisateur du documentaire "Le sable, enquête sur une disparition" (2013), diffusé sur ARTE.  
+
Voici une liste non exhaustive des constats les plus alarmants concernant l'utilisation du sable à l'échelle mondiale. Celle-ci a été édifiée par l'équipe de Denis Delestrac, réalisateur du documentaire "Le sable, enquête sur une disparition" (2013), diffusé sur ARTE.  
 
<center>
 
<center>
  

Version du 18 juin 2014 à 15:42

Titre de la page à remplacer: Extraction du sable marin: menace pour nos rivages

Sommaire

Introduction

Développer


Constats

Voici une liste non exhaustive des constats les plus alarmants concernant l'utilisation du sable à l'échelle mondiale. Celle-ci a été édifiée par l'équipe de Denis Delestrac, réalisateur du documentaire "Le sable, enquête sur une disparition" (2013), diffusé sur ARTE.


Sans titre1.bmp


> Le sable est la 3ème ressource la plus utilisée au monde, après l’air et l’eau <


> Il représente un volume d’échanges internationaux de 70 milliards de dollars par an <


> Plus de 15 milliards de tonnes utilisées dans le monde chaque année <


> Sur la planète, 2/3 de ce qui est construit est en béton armé,

Le béton est constitué de 2/3 de sable,

Il faut 200 tonnes de sable pour construire une maison de taille moyenne,

Un bâtiment comme un hôpital, consomme environ 3000 tonnes,

Chaque kilomètre d’autoroutes engloutit au moins 30 000 tonnes de sable,

Pour construire une centrale nucléaire, il faut compter environ 12 millions de tonnes <


> Entre 75 et 90% des plages de la planète sont aujourd’hui menacées de disparition,

Si on ne fait rien d’ici 2100, les plages du monde seront de l’histoire ancienne <


> A Dubaï, la presqu’île artificielle autoproclamée “8e merveille du monde” a coûté plus de 12 milliards de dollars,

et a ingurgité près de 150 millions de tonnes de sable pompé au large des côtes de Dubaï,

3500 sociétés australiennes exportent vers la péninsule arabique. Leurs bénéfices ont triplé en 20 ans,

et le sable représente aujourd’hui un jackpot annuel de 5 milliards de dollars pour l’Australie <


> L’existence même de Singapour dépend de ses importations de sable. Sa superficie s’est agrandie de 20% ces 40 dernières années <


> En Inde, les pirates du sable agissent au grand jour sur plus de 8000 sites illégaux d’extraction, disséminés sur les côtes et rivières du sous-continent <


> Au Maroc, le sable volé représente à ce jour, aux alentours de 40% à 45% des prélèvements.

En Floride, 9 plages sur 10 sont en voie de disparition <


> Aux Maldives, l’extraction de sable liée à la montée des eaux a déjà forcé l’évacuation de 120 îles <


> En Chine, 65 millions de logements sont vides, pourtant la construction est florissante et engloutie 1/4 du sable extrait sur la planète <


> L’Espagne détient le triste record du pays qui a utilisé le plus de sable en Europe... pour rien.

Alors qu’elle connaît une crise du logement sans précédent, 30% des habitations construites depuis 1996 sont inoccupées.

Des aéroports entiers ont été édifiés, mais n’ont jamais vu un passager... <

La place du sable dans notre quotidien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable

Le béton se prépare à partir de sable, de graviers et de ciment.


Sous l’œil du chimiste, les grains de quartz qui composent le sable sont de la silice, elle-même composée de silicium et d’oxygène. Derrière une composition chimique simple : SiO2, se cachent plusieurs formes de silice. La plus répandue est la forme cristalline (celle du quartz), mais la silice peut se rencontrer sous forme amorphe, résultat d’une précipitation ou d’une fossilisation (silex).

L’industrie est avide de gisements contenant au moins 98 % de silice. Ce qui est le cas de certains sables, comme ceux de Fontainebleau et de Nemours réputés pour leur teneur en silice supérieure à 99,6%. Les moins purs subissent différents traitements après extraction pour réduire les impuretés et obtenir la granulométrie adaptée aux différentes utilisations.

Celles-ci sont multiples. Si le sable est utilisé depuis plus de trois mille ans pour fabriquer du verre, du mortier et, plus récemment, du béton, il entre dans la composition de beaucoup d’autres produits. Dans les peintures, plastiques, polymères, caoutchoucs, mastics et les colles, la poudre de silice apporte une résistance à l’abrasion et aux attaques chimiques. Elle entre aussi dans la composition des additifs en alimentation animale, tandis que le silicium se niche jusque dans nos ordinateurs, dans les puces électroniques. Riches en calcaire, les sables riches en débris marins sont recherchés en agriculture, maraîchage, horticulture et sylviculture pour l’amendement des sols.

http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/comprendre-le-sable-sa-chimie-ses-applications

Juste pour info, le sable utilisé pour la construction des routes et autoroutes (couches d'enrobés) est du sable d'origine éruptive et non sédimentaire. Il ne provient donc pas des rivières ou de la mer mais du concassage des roches dans les carrières.

D'où vient le sable marin?

Deux origines principales:

1- L'érosion des roches en sable puis transport du sable par les rivières jusqu'aux côtes 2- L'érosion des caps et des falaises par l'action des vagues et des conditions météorologiques

Les formes d'extraction

Les impacts sur l'environnement

http://le-peuple-des-dunes.org/news/yves-lebahy-problemes-souleves-par-les-prelevements-de-sable-marin

Cas de la baie de Lannion

Peut-on substituer le sable marin?

Références

  • "Le Sable, enquête sur une disparition", Documentaire ARTE, 2013

http://future.arte.tv/fr/sujet/nos-plages-court-de-sable#article-anchor-14781 http://download.pro.arte.tv/uploads/Le-sable-enquete-sur-une-disparition.pdf

  • "Sand, rarer than one thinks", Programme des Nations Unies pour l'Environnement

http://unep.org/geas/

  • Union Nationale des Producteurs de Granulats

http://www.unpg.fr/nos_activites/les_granulats_en_bref

  • Les marchands de sable menacent-ils les dunes françaises ?

http://www.terraeco.net/Les-marchands-de-sable-menacent,51075.html

  • Les pilleurs de sable écument les plages du globe

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/29/les-pilleurs-de-sable-ecument-les-plages-du-globe_3420063_3244.html

  • L’extraction démesurée du sable marin affecte Malika

http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5297

  • Extraction de matériaux marins / SRM GDG 1 ... - Ifremer

https://www.ifremer.fr/sextant_doc/dcsmm/documents/Evaluation_initiale/analyse_economique_sociale/GAS/AES_extraction_V2bis_GDG

  • IFREMER extraction de sable les répercussions sur l'environnement

http://le-peuple-des-dunes.org/news/ifremer-extraction-de-sable-les-repercussions-sur-l-environnement

  • Pénurie en vue : par quoi peut-on remplacer le sable ?

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/penurie-en-vue-quoi-peut-on-remplacer-sable-denis-delestrac-alain-bidal-739012.html#TwVmu6D2cMWKGrBf.99

  • Les projets d’extraction de sables marins inquiètent l’île de Noirmoutier

http://www.lagazettedescommunes.com/172122/les-projets-d%E2%80%99extraction-de-sables-marins-inquietent-l%E2%80%99ile-de-noirmoutier/ http://www.atlantico.fr/decryptage/penurie-en-vue-quoi-peut-on-remplacer-sable-denis-delestrac-alain-bidal-739012.html

  • IMPACTS DU PRELEVEMENT DU SABLE MARIN SUR L’EVOLUTION DU TRAIT DE COTE A YOFF: ESSAI D’ETUDE DE VULNERABILITE

http://www.oceandocs.org/bitstream/1834/2738/1/MEMODEA_AD.pdf

  • Un projet d'extraction de sable marin en Bretagne fait des vagues

http://www.actu-environnement.com/ae/news/projet_extraction_sable_lafarge_bretagne_manifestation_2364.php4

  • Le business des marchands de sable

http://www.rfi.fr/afrique/20130604-le-business-marchands-sable/

  • À Sein, l'extraction du sable fait des vagues

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/141886

Outils personnels