Utilisateur:Adeline Bordais/Brouillon1
Titre de la page à remplacer: Extraction du sable marin: menace pour nos rivages
Sommaire |
Introduction
Développer
Constats
Voici une liste non exhaustive des constats les plus alarmants concernant l'utilisation du sable à l'échelle mondiale. Celle-ci a été édifiée par l'équipe de Denis Delestrac, réalisateur du documentaire "Le sable, enquête sur une disparition" (2013), diffusé sur ARTE.
> Le sable est la 3ème ressource la plus utilisée au monde, après l’air et l’eau <
> Il représente un volume d’échanges internationaux de 70 milliards de dollars par an <
> Plus de 15 milliards de tonnes utilisées dans le monde chaque année <
> Sur la planète, 2/3 de ce qui est construit est en béton armé,
Le béton est constitué de 2/3 de sable,
Il faut 200 tonnes de sable pour construire une maison de taille moyenne,
Un bâtiment comme un hôpital, consomme environ 3000 tonnes,
Chaque kilomètre d’autoroutes engloutit au moins 30 000 tonnes de sable,
Pour construire une centrale nucléaire, il faut compter environ 12 millions de tonnes <
> Entre 75 et 90% des plages de la planète sont aujourd’hui menacées de disparition,
Si on ne fait rien d’ici 2100, les plages du monde seront de l’histoire ancienne <
> A Dubaï, la presqu’île artificielle autoproclamée “8e merveille du monde” a coûté plus de 12 milliards de dollars,
et a ingurgité près de 150 millions de tonnes de sable pompé au large des côtes de Dubaï,
3500 sociétés australiennes exportent vers la péninsule arabique. Leurs bénéfices ont triplé en 20 ans,
et le sable représente aujourd’hui un jackpot annuel de 5 milliards de dollars pour l’Australie <
> L’existence même de Singapour dépend de ses importations de sable. Sa superficie s’est agrandie de 20% ces 40 dernières années <
> En Inde, les pirates du sable agissent au grand jour sur plus de 8000 sites illégaux d’extraction, disséminés sur les côtes et rivières du sous-continent <
> Au Maroc, le sable volé représente à ce jour, aux alentours de 40% à 45% des prélèvements.
En Floride, 9 plages sur 10 sont en voie de disparition <
> Aux Maldives, l’extraction de sable liée à la montée des eaux a déjà forcé l’évacuation de 120 îles <
> En Chine, 65 millions de logements sont vides, pourtant la construction est florissante et engloutie 1/4 du sable extrait sur la planète <
> L’Espagne détient le triste record du pays qui a utilisé le plus de sable en Europe... pour rien.
Alors qu’elle connaît une crise du logement sans précédent, 30% des habitations construites depuis 1996 sont inoccupées.
Des aéroports entiers ont été édifiés, mais n’ont jamais vu un passager... <
La place du sable dans notre quotidien
Les constats énumérés ci-dessus nous permettent de mesurer la place que le sable peut avoir dans notre quotidien, notamment dans le secteur de la construction. Chaque année en France, ce sont plus de 7 millions de tonnes de sable qui sont puisées dans l’océan Atlantique et dans la Manche. A 95 %, ce sable est destiné à la fabrication de béton pour la construction[11]. Le sable utilisé pour la construction des routes et autoroutes (couches d'enrobés) est quant à lui d'origine éruptive et non sédimentaire. Cela signifie qu'il ne provient pas des rivières ou de la mer mais du concassage des roches dans les carrières.
Voici un aperçu général des autres domaines et produits pour lesquels le sable entre en composition: le béton, le mortier, le verre, la peinture, le plastique, les polymères, le caoutchouc, le mastic, la colle, la poudre de silice (résistante à l’abrasion), les additifs alimentaires (animaux), les ordinateurs, les puces électroniques (silicium), etc. Les sables riches en débris marins (calcaire) sont également utilisés en agriculture, maraîchage, horticulture et sylviculture pour l’amendement des sols. [12]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable Sous l’œil du chimiste, les grains de quartz qui composent le sable sont de la silice, elle-même composée de silicium et d’oxygène. Derrière une composition chimique simple : SiO2, se cachent plusieurs formes de silice. La plus répandue est la forme cristalline (celle du quartz), mais la silice peut se rencontrer sous forme amorphe, résultat d’une précipitation ou d’une fossilisation (silex).
L’industrie est avide de gisements contenant au moins 98 % de silice. Ce qui est le cas de certains sables, comme ceux de Fontainebleau et de Nemours réputés pour leur teneur en silice supérieure à 99,6%. Les moins purs subissent différents traitements après extraction pour réduire les impuretés et obtenir la granulométrie adaptée aux différentes utilisations.
D'où vient le sable?
Depuis 5 000 ans, les hommes ont extrait des roches (exploitation de mines, déforestation et extraction de granulats) de l'équivalent d'une montagne de 4 kilomètres de haut, 40 kilomètres de large et 100 kilomètres de long5.
L'extraction de granulats (sables, graviers et galets) est majoritairement effectuée dans des carrières de sable et de gravier (granulats roulés) et de roches massives (granulats concassés, roches ornementales). Face à l'épuisement des ressources terrestres en granulats alluvionnaires et aux désordres engendrés par la surexploitation dans les rivières (approfondissement du lit, déchaussement d'ouvrages d'art), les industriels se sont tournés vers des ressources de substitution, notamment les granulats marins6. L'exploitation de sable marin s'est développée depuis les années 1970 et est en plein essor depuis. Certains navires de drague peuvent pomper par jour entre 4 000 et 400 000 m3 de sable au fond de la mer, chaque drague équivalant à un investissement de l’ordre de 20 à 150 millions d’euros1.
Deux origines principales:
ERUPTIVE > Concassage de roches dans les carrières
SEDIMENTAIRE > L'érosion des roches en sable puis transport du sable par les rivières jusqu'aux côtes > L'érosion des caps et des falaises par l'action des vagues et des conditions météorologiques
Les sources de granulats
Trois sources des granulats : les carrières, le recyclage et les extractions marines
Les granulats sont principalement extraits dans des carrières terrestres, qui se regroupent en deux grandes catégories :
les carrières de roches meubles exploitent les gisements de sables et graviers déposés le plus souvent dans l’ancien lit d’une rivière les carrières de roches massives exploitent des roches « dures » (éruptives, métamorphiques ou calcaires).
Les granulats proviennent aussi, dans une moindre mesure,
• d’extractions marines • et du recyclage.
Les gisements de granulats
La diversité géologique du sous-sol français permet d’obtenir une grande variété de granulats, à partir de roches très diverses, et ceci dans toutes les régions :
Roches meubles
Depuis des centaines de milliers d’années, les phénomènes d’érosion usent les reliefs.
Glaciers, torrents, rivières et fleuves ont transporté et accumulé de grandes quantités de sables et graviers le long de leur parcours : les alluvions fluviatiles et glaciaires.
On trouve donc ces roches meubles dans les vallées fluviales : dans le lit majeur (zones potentiellement inondables) mais aussi sur les terrasses.
En savoir plus sur les types de roches meubles et leur localisation
Roches massives
Les roches massives rassemblent :
- d’une part, les roches calcaires qui constituent le Bassin parisien et le Bassin aquitain et qui sont également présentes dans certaines zones montagneuses,
- d’autre part, les roches éruptives et métamorphiques présentes dans les massifs montagneux anciens (comme le Massif armoricain, le Massif central ou les Vosges) et dans les massifs récents (comme les Alpes et les Pyrénées).
En savoir plus sur les types de roches massives et leur localisation
Granulats marins
Sur le plateau continental, zone qui longe les côtes, sont exploités des granulats marins.
Suite à la remontée du niveau marin après la dernière glaciation, d’anciennes alluvions fluviatiles et littorales sont immergées depuis quelques milliers d’années. Ces gisements sont exploités par dragage en mer, entre 10 et 50 mètres de profondeur.
Plus de détails sur les granulats marins
Matériaux recyclés
Des granulats sont aussi élaborés par recyclage :
- de matériaux issus des chantiers routiers et de la déconstruction de bâtiment,
- de sous-produits industriels : schistes houillers, laitiers de hauts fourneaux ou d’aciéries, mâchefers d’incinération d’ordures ménagères ; on parle alors de « granulats artificiels ».
Plus de détails sur les granulats recyclés
détails et source:
http://www.unpg.fr/nos_activites/les_granulats_en_bref
Le sable marin
Les formes d'extraction du sable marin
Les impacts sur l'environnement
Cas de la baie de Lannion
Peut-on substituer le sable marin?
Références
- [11] Les marchands de sable menacent-ils les dunes françaises ?
http://www.terraeco.net/Les-marchands-de-sable-menacent,51075.html
- [12] Comprendre - Le sable, sa chimie, ses applications
http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/comprendre-le-sable-sa-chimie-ses-applications
- "Le Sable, enquête sur une disparition", Documentaire ARTE, 2013
http://future.arte.tv/fr/sujet/nos-plages-court-de-sable#article-anchor-14781 http://download.pro.arte.tv/uploads/Le-sable-enquete-sur-une-disparition.pdf
- "Sand, rarer than one thinks", Programme des Nations Unies pour l'Environnement
- Union Nationale des Producteurs de Granulats
http://www.unpg.fr/nos_activites/les_granulats_en_bref
- Les pilleurs de sable écument les plages du globe
- L’extraction démesurée du sable marin affecte Malika
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5297
- Extraction de matériaux marins / SRM GDG 1 ... - Ifremer
- IFREMER extraction de sable les répercussions sur l'environnement
- Pénurie en vue : par quoi peut-on remplacer le sable ?
- Les projets d’extraction de sables marins inquiètent l’île de Noirmoutier
http://www.lagazettedescommunes.com/172122/les-projets-d%E2%80%99extraction-de-sables-marins-inquietent-l%E2%80%99ile-de-noirmoutier/ http://www.atlantico.fr/decryptage/penurie-en-vue-quoi-peut-on-remplacer-sable-denis-delestrac-alain-bidal-739012.html
- IMPACTS DU PRELEVEMENT DU SABLE MARIN SUR L’EVOLUTION DU TRAIT DE COTE A YOFF: ESSAI D’ETUDE DE VULNERABILITE
http://www.oceandocs.org/bitstream/1834/2738/1/MEMODEA_AD.pdf
- Un projet d'extraction de sable marin en Bretagne fait des vagues
- Le business des marchands de sable
http://www.rfi.fr/afrique/20130604-le-business-marchands-sable/
- À Sein, l'extraction du sable fait des vagues
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/141886